Cette journée s’adresse uniquement aux professionnel.le.s du livre…
Cette année, la journée des professionnel.le.s du livre se tiendra le vendredi 28 mars durant toute la journée, repas du midi inclus.
Horaire de la journée
8h30 : Accueil des participant.e.s.
8h45 : Mot de bienvenue et rencontre avec Lux éditeur, éditeur à l’honneur du 37ième Salon du livre de Trois-Rivières
9h00 : TRAUMAVERTISSEMENTS, avec Marjorie Gauchier
Dans cet atelier de 75 minutes, Marjorie Gauchier partagera les secrets derrières les mécanismes menant aux traumavertissements. En plus de faire la lumière sur les questions de droits d’auteur et de censure sous-jacentes, la conférencière expliquera aux professionnel.le.s du livre du Centre-du-Québec et de la Mauricie le contexte, les principales définitions des concepts qui y sont liés ainsi que l’usage qui peut en être fait dans le contexte du travail en bibliothèque. Le tout sera illustré par des exemples réels et concrets.
Bibliothécaire responsable du soutien au droit d’auteur à l’Université de Montréal depuis mai 2021, Marjorie Gauchier est diplômée en droit de la propriété littéraire et artistique à l’Université d’Aix-en-Provence et d’une maîtrise en sciences de l’information à l’Université de Montréal. Sa double casquette et ses expériences lui permettent aujourd’hui de soutenir l’ensemble de la communauté universitaire de l’UdeM sur les questions de droit d’auteur en contexte d’enseignement et de recherche.
10h15 : Pause et transition vers un atelier au choix.
10h30 : Choix parmi ces deux ateliers
Atelier A :
LA VEILLE INFORMATIONNELLE, avec Julie Morin, bibliothécaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières
Être au fait des dernières informations, faits et tendances est un travail qui nécessite une attention de tous les instants. Dans cet atelier d’une heure, Julie Morin informera les professionnel.le.s du livre du Centre-du-Québec et de la Mauricie des pratiques et outils de veille informationnelle gratuits permettant de leur alléger la tâche.
Titulaire d’une maîtrise en Sciences de l’information de l’Université de Montréal, Julie Morin est bibliothécaire disciplinaire et de référence à la Bibliothèque Roy-Denommé de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle accompagne les étudiants du programme de Loisir, culture et tourisme dans leurs recherches documentaires et la création des citations et références, et offre des formations en classe, en soutien à l’enseignement, ainsi que des formations en participation libre à la bibliothèque.
Atelier : B
LITTÉRATURE JEUNESSE AUTOCHTONE, avec Liza McLaughin, conseillère en réussite scolaire au CEPN
Durant cet atelier, les professionnel.le.s du livres seront invité.e.s à changer leurs lunettes afin d’offrir des opportunités de lecture et de découvertes des Premiers Peuples de manière sensible, respectueuse, et pourront soutenir les enfants dans leur cheminement comme alliés. Des outils seront partagés, des suggestions littéraires coup de coeur seront aussi présentées.
Liza McLaughlin est conseillère pédagogique en apprentissage avec le territoire au CEPN depuis 2 ans. Son parcours professionnel l’a amenée à travailler comme éducatrice spécialisée dans les communautés autochtones et comme intervenante psychosociale en centre d’hébergement, entre autres. Elle est une grande passionnée de littérature jeunesse et se spécialise dans les œuvres jeunesse des auteurs et autrices Premiers Peuples, qu’elle promeut sur sa plateforme Instagram sous l’alias @cp_en_territoire.
11h30 : Dîner des professionnel.le.s du livre au restaurant Le Brasier 1908 avec un verre de vin offert par la Librairie L’Exèdre aux personnes inscrites.
13h30 : Speed dating éditorial :
Les professionnel.le.s du livre du Centre-du-Québec et de la Mauricie sont invité.e.s à former des petits groupes et à rencontrer les représentant.e.s de maisons d’édition qui, en un court exposé chronométré, tenteront de les séduire à tour de rôle en leur expliquant les principaux traits qui caractérisent leur maison d’édition. Voilà une manière ludique et dynamique de découvrir la variété du milieu éditorial québécois!
14h50 : Pause et transition
15h00 : À GO, ON LIT! GRÂCE À DES PASTILLES DE GOÛTS… LITTÉRAIRES! avec Barbara Morin et Julie Bissonnette
À GO, on lit! (ou AGOL pour les intime) est un mouvement ayant pour objectif de redonner le plaisir de lire aux ados et jeunes adultes. Grâce à un quiz interactif, des pastilles de goûts littéraires et une stratégie d’influence sur les réseaux sociaux, AGOL est une ressource indispensable autant pour les jeunes que les adultes œuvrant auprès de cette clientèle particulière. Découvrez le mouvement et la panoplie d’outils offerts pour leur prouver une fois pour toute que la lecture, c’est loin d’être plate!
Titulaire d’un baccalauréat en sociologie, d’un certificat en publicité et d’une maîtrise en sociologie des communications, Barbara Morin cumule, met son expertise au service du mouvement À GO, on lit!, en assurant la coordination de ses activités visant à promouvoir la lecture auprès des jeunes.
Julie Bissonnette est chargée de projet pour À GO, on lit! depuis 2020 et bibliothécaire diplômée de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal. Passionnée par la promotion de la lecture, elle met ses compétences au service des ados et jeunes adultes jeunes pour encourager le plaisir de lire et développer des outils engageants autour du livre et de la littérature.
16h00 : Visite libre du lieu d’exposition du 37ième Salon du livre de Trois-Rivières
Cette journée est rendue possible grâce à la collaboration de Culture Mauricie.
