- Accueil
- Animations
- Creative Mornings : Rapprocher les cultures par la nourriture
Creative Mornings : Rapprocher les cultures par la nourriture
Une conférence de Lysanne O’Bomsawin.
Fille de l’anthropologue Nicole O’Bomsawin, Lysanne a baigné dans sa culture abénakise dès son plus jeune âge. Chef cuisinière diplômée en gestion de cuisine internationale, elle est la fondatrice du Traiteur Québénakis et cofondatrice de l’OBNL Familles d’autrefois, un organisme dédié à la transmission de l’histoire et de la culture du Québec à travers des animations interactives et costumées représentant la vie quotidienne d’une famille métissée du 18e au début du 20e siècle.
Sa cuisine puise son inspiration dans les recettes transmises oralement par les anciens d’Odanak et dans la richesse des produits locaux, comme la célèbre sagamité qui met à l’honneur les “trois sœurs” : courge, maïs et haricot. À travers ses animations culinaires enrichies d’objets anciens et reconstitués, Lysanne partage non seulement des saveurs, mais également des histoires et des savoirs qui remontent à des millénaires, rendant l’expérience aussi éducative que gustative.
Communicatrice talentueuse et médiatrice culturelle passionnée, elle vient de publier son premier livre : Cuisine autochtone, saveurs et savoir-faire d’hier à aujourd’hui (Éditions de l’Homme).
Pour elle, la cuisine constitue un pont vers la réconciliation : «Tout le monde mange. Ça nous fait un point commun en partant!»
Venez découvrir comment l’identité peut passer par le ventre lors de cette rencontre qui promet d’être aussi savoureuse qu’enrichissante.
– – –
L’inscription officielle (et gratuite) à la conférence débute le lundi 24 mars à 6 h :
https://bit.ly/CM3R_OBomsawin_parallele
N’oubliez pas vos tasses!
Auteur.e.s

En collaboration avec
